En ce moment : profitez de -30% sur tous les Camélias du Japon !

Pêcher 'Charles Ingouf' Prunus persica 'Charles Ingouf'

Prunus persica 'Charles Ingouf'

★★★★★
1 avis
Soleil
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol: Sec
pH du sol: Neutre
Type de sol: Normal
Richesse du sol: Normal
4 m
3 m
Port: Etalé
Mois de floraison: Avril
Parfumé: Non parfumée
Mellifère: Mellifère
Type de feuillage: Caduc

Gros fruit, tendre, de grain assez fin, juteux, sucré, arbre vigoureux, bonne productivité, sensible à la cloque. Récolte en mi-juillet.

Le Prunus persica Charles Ingouf est une variété ancienne à floraison demi-précoce, très productive. C’est une variété vigoureuse, rustique et autofertile, assez sensible à la cloque du pêcher. Elle produit abondamment des fruits d’un gros calibre, de forme arrondie, à la peau peu duveteuse, rouge pourpré. Sa chair blanche est fine, fondante, juteuse, très sucrée et parfumée. La récolte s’effectue vers mi-juillet à début août et les fruits se consomment au fur et à mesure de leur maturité. Sensible aux gelées printanières, ce pêcher préfère une exposition chaude, ensoleillée et protégée. Il s’accommode d’une terre ordinaire, filtrante, profonde et riche, mais non calcaire et sans humidité stagnante.

Le Prunus persica (Pêcher commun) est un arbre fruitier appartenant à la famille des Rosacées qui trouve ses origines en Chine dans les régions du Sichuan et du Guizhou vers l’an -500 avant notre ère. Son apparition en Europe se fait au VIᵉ siècle et connait un fort développement au XIXᵉ siècle. À partir de là, de nombreuses sélections visant à améliorer les qualités gustatives du fruit vont avoir lieu.

La variété Charles Ingouf est issue d’un semis et a été obtenue à Troyes par les Pépinières Baltet en 1896, elle porte le nom du comptable de la pépinière de l’époque. C'est un petit arbre fruitier à la charpente assez érigée pouvant atteindre 3 à 4 mètres de hauteur, pour 3 mètres de diamètre environ. Son port convient bien aux formes basses (en gobelet) ou palissées. Son feuillage est composé de feuilles lancéolées de 8 à 15 cm de long pour 3 à 4 cm de large, crénelées et gaufrées sur la bordure, vert franc, prenant des teintes automnales jaune orangé en automne avant de tomber. Les feuilles sont légèrement odorantes et diffusent un doux parfum d’amande. Début avril, les fleurs roses, de 2 à 3 cm de diamètre, apparaissent en solitaires, avant les feuilles sur les rameaux de l’année précédente. Elles peuvent être détruites par le gel à partir de -2 à -3 °C. C’est une floraison remarquablement décorative au printemps, et particulièrement mellifère et nectarifère. C’est un arbre rustique jusqu’à -15 °C, craignant toutefois les gelées tardives printanières qui endommagent ses fleurs et compromettent la fructification. Variété autofertile, ne nécessitant pas d’autres pêchers à proximité pour être pollinisée.

Le Prunus persica Charles Ingouf est une variété très fertile, à la mise à fruits rapide. La récolte des fruits commence vers mi-juillet et s’échelonne jusqu’à début août au fur et à mesure de leur maturité. Les pêches étant très fragiles, elles se récoltent à la main avec délicatesse. Les fruits se consomment dès la récolte. C’est une pêche d’un très gros calibre, pouvant atteindre 200 à 280 grammes, à la peau peu duveteuse, rouge pourpré. Sa chair blanche est fine, fondante, juteuse, très sucrée et parfumée. Savoureuse et délicieuse, la pêche se consomme nature dès la cueillette. C’est un fruit idéal pour la confection des compotes, glaces et sorbets, tartes, pâtisseries, salades de fruits ou composées, en accompagnement de plats salés à base de viandes (canard, lapin, poulet, …) ou de poissons (saumon, cabillaud, …). Elle est parfaite également pour la confection de jus ou de fruits aux sirops. 

Riche en eau, la pêche rafraîchit et désaltère. Très charnue, elle procure une grande satiété. Peu calorique, elle est bien pourvue en potassium, magnésium et phosphore, avec un apport non négligeable de fer. Sa contenance en vitamines C et B, en antioxydants et en fibres fait de la pêche un atout santé. Elle est tonique, énergisante et réhydratante. Les fruits peuvent être conservés une semaine dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Dans la catégorie des Pêchers - Nectariniers, le Prunus persica Charles Ingouf est une variété reconnue pour la qualité gustative de ses fruits. Elle préfère une exposition en plein soleil, à l’abri des courants d’air et des vents froids. Une exposition sud-est ou sud-ouest lui convient parfaitement bien. Dans les régions qui connaissent fréquemment des gelées printanières tardives, le pêcher pourra être palissé contre un mur exposé au sud. Très populaire, grâce à ses fruits, le pêcher trouve toute sa place au jardin pour le plaisir des petits et des grands. Avec une très large gamme de variétés, il est facile de dénicher celle qui correspond le mieux à ses envies.

Plantation

Exposition soleil, Rusticité Rustique (T° mini : -15°), Type de sol Normal, Richesse du sol Normal, Humidité du sol Sec, pH du sol Neutre,
Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Non parfumée, Hauteur à maturité 4 m, Largeur à maturité 3 m, Couleur de floraison rose, Mois de floraison Avril, Couleur du feuillage Vert moyen, Type de feuillage Caduc, Port Etalé,
Caractéristiques complètes
×

Choisissez votre taille

-
+
Total
Livraison la semaine de votre choix
Paiement 100% sécurisé
Garantie de reprise 1 an

A propos de cette plante

Genre Prunus

Le genre Prunus regroupe environ 400 espèces d'arbres et d'arbustes, à feuillage caduc le plus souvent, parfois persistant. Les fleurs, blanches ou roses, généralement à 5 pétales, sont parfois doubles ou semi-doubles, solitaires ou réunies en grappe ou en ombelle. Indéniablement décoratives, elles sont le plus souvent suivies de fruits comestibles et délicieux (prunes, cerises, pêches, abricots....), parfois comestibles mais amers ou âpres (merises, prunelles), plus rarement toxiques (fruits du laurier cerise).

Environ 400 espèces (régions tempérées de l'hémisphère nord ; 17 espèces en Europe). Arbres et arbustes caducs, rarement persistants. Feuilles simples, alternes, dentelées, parfois entières, stipulées. Bourgeons constitués d'écailles imbriquées (ordinairement nombreuses). Fleurs solitaires, en fascicules ou en grappes, naissant souvent avant les Feuilles ; 5 sépales, 5 pétales souvent blancs, parfois roses à rouges ; étamines en nombre indéfini ; 1 carpelle à long style terminal, 2 ovules. Fruit drupe, généralement à 1 noyau, comestible chez de nombreuses espèces.

Caractéristiques de l'espèce Prunus persica

Les pêchers s'accommodent des climats moyennement chauds et secs du sud de la France. Ailleurs, il faut respecter un certain nombre de règles (à voir ci-dessous) pour une bonne fructification. Les pêchers sont des arbres à courte durée de vie, 20 ans en général. La pêche est un fruit peu calorique, riches en vitamines A, B1, B2, P et en acide ascorbique.

Petit arbre, dépassant rarement 4-5 m, à silhouette élancée dans son jeune âge, mais prenant rapidement une allure touffue pour adopter, avec les années, une cime étalée, aux branches dégarnies à leur base. De fructification précoce, sa longévité, sur ses propres racinez, dépasse rarement 15-20 ans. Branches et tronc grisâtres. 6 organes végétatifs : le gourmand, le rameau à bois, le rameau mixte, la branche chiffonne, le bouquet de mai et un organe secondaire très fréquent, se développant plus tardivement en cours de végétation : le rameau anticipé. Les yeux à bois, pointus et coniques, formés de petites écailles imbriquées et légèrement pubescents, sont difficiles à différencier extérieurement en plein hiver, et ne se distinguent qu'à partir de février-mars des boutons à fleurs globuleux. Feuilles étroites, longues, 10-15 x 1-3 cm, obovales, aiguës, atténuées, dentées. Pétiole court, muni ou non de glandes selon les cultivars Chaque bouton ne donne naissance qu'à une seule fleur rosacée (rose clair) ou campanulée (généralement rose foncé), et souvent autofertile. Floraison précoce, avant l'apparition des Feuilles, très décorative mais exposée aux gelées tardives, ce qui, sous certains climats, porte à ne tailler cette espèce que très tardivement et parfois après la nouaison. Fruit en drupe presque sphérique, creusée d'un seul côté par un sillon peu profond, la divisant en 2 parties égales ; reliée au rameau par un pédoncule court. Réceptacle conique, persistant après la cueillette, et se desséchant ensuite sans présenter de possibilité de nouvelles fructifications. Toujours verts dans leur jeune âge, les fruits grossissent rapidement mais n'acquièrent leur couleur définitive qu'au moment de leur maturité. Leur pulpe est alors, selon les cultivars, une chair juteuse, plus ou moins fondante et sucrée, de couleur blanche, jaune ou rougeâtre. Le noyau, assez volumineux, de forme ovoïde et à péricarpe dur et crevassé de sillons sinueux, adhère ou non à la chair et constitue un élément qui, la texture de la peau, sert à identifier les fruits en des catégories botaniques recevant chacune une appellation différente selon leurs propres caractères.

Caractéristiques de la variété Pêcher 'Charles Ingouf'

Gros fruit, tendre, de grain assez fin, juteux, sucré, arbre vigoureux, bonne productivité, sensible à la cloque. Récolte en mi-juillet.

Plantation, entretien, culture

Plantation

Exposition
soleil
Rusticité
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol
Sec
pH du sol
Neutre
Type de sol
Normal
Richesse du sol
Normal
Période de plantation
Janvier à Février, Octobre à Décembre
Vitesse de pousse
normale

Conseil de plantation

dans un emplacement dégagé et ensoleillé. Les Prunus fleurissant hâtivement au printemps doivent être plantés en site abrité. S'ils vivent en sol ordinaire, ils se plaisent particulièrement en sol calcaire (sauf les espèces persistantes).

Engrais et amendement

les équilibrer en cours de végétation pour qu'ils aient une vigueur moyenne lors de la prochaine taille : si le bourgeon inférieur est faible

Taille

(Fevrier-Avril) Caduques : avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port. Sauf pour P. glandulosa et P. triloba : après la floraison, tailler toutes les branches à 1/4 de leur longueur, au-dessus d'un bourgeon vigoureux, pour obliger la plante à reformer de nouvelles pousses près de la base. Persistants : après la floraison, tailler légèrement et supprimer les rameaux qui déséquilibrent le port de la plante. Haies : pour les caduques, après la floraison ; pour les persistants, au début ou en fin de printemps.

Principes de la taille du pêcher Mise en place des coursonnes. Le coursonnage s'établit généralement sur un rameau à bois ou un gourmand d'extrémité, prolongeant la branche charpentière dont on limite l'allongement à 40-50 cm par an avec, éventuellement, suppression des anticipés en surnombre, et taille des latéraux conservés, à 1 ou 2 yeux pour obtenir l'année suivante 1 ou 2 éléments par coursonne. Formation et exploitation des coursonnes. Le pêcher tendant de lui-même à se ramifier abondamment, les coursonnes sont ensuite taillées en recherchant sur chacune d'elles seulement 2 éléments : la fructification de l'année en cours (assurée par les boutons à fleurs des organes de son extrémité) ; une possibilité de remplacement (assuré par des yeux à bois à sa base). Taille en crochet". Dans le cas où la fructification apparaît sur le premier élément de la coursonne (chiffonne ou bouquet de mai)

1 fois par an

Watering advices

rechercher le remplacement de celle-ci en conservant 2 yeux à la base du rameau à bois ou rameau mixte immédiatement au-dessus. Cette technique

Entretien

permet à la fois d'exploiter la fructification de l'année (portée par la chiffonne ou le bouquet de mai) et de renouveler la coursonne sans trop l'allonger. Intervention en cours de végétation : Présence de deux bourgeons. Lorsque 2 bourgeons se présentent à la suite d'une taille à 2 yeux

Protection

En forme libre, il ne s'accommode bien que des climats moyennement chauds et secs du sud de la France et des larges vallées à l'abri des vents violents. En hiver, il supporte des gelées de -15°C, et demande au moins 1 mois de température inférieure à 6°C pour lever sa dormance. Il devient très frileux au printemps, au moment de sa floraison (- 2°C) et de la nouaison (-1°C). Au nord de la Loire, comme dans les régions de l'est, sa fructification régulière n'est possible qu'avec un choix d'exposition, formes et cultivars appropriés. Dans la région parisienne, on obtient une meilleure fructification en le cultivant en espaliers adossés au midi, au sud-est ou au sud-ouest, avec auvents et éventuellement toiles de protection contre les gelées blanches.

Hors-sol

pincer le deuxième bourgeon et le palisser vers l'horizontale ; si les 2 bourgeons sont de taille moyenne

Maladies et ravageurs

Parmi les maladies cryptogamiques à redouter, la moniliose et la criblure sont les plus fréquentes. La moniliose (due à Monilia taxa) provoque le dessèchement des bouquets floraux. Puis des chancres se développent sur les rameaux, causant la mort des parties situées au-dessus. La criblure (due à Coryneum bejerinckii) se manifeste par la formation de taches circulaires brunâtres sur les feuilles, taches qui se perforent facilement. En outre, sur les rameaux naissent de petites lésions circulaires qui laissent exsuder de la gomme. Pour lutter dans les deux cas, commencer par couper les rameaux malades. Pulvériser des fongicides à base de cuivre (bouillie bordelaise), ou à base de captafol et de thirame pour la criblure. Procéder dès la chute des feuilles et jusqu'en janvier au plus tard. En cas d'attaques de pucerons ou de cochenilles au cours de l'été, traiter avec des insecticides spécifiques.

les palisser obliquement et les pincer vers 35 cm de long en août ; si ce bourgeon inférieur est fort

Propriété emploi

le pincer à environ 40 cm

Caractéristiques complètes

Données botaniques

Famille
Rosaceae
Genre
Prunus
Espèce
Prunus persica
Variété
Charles Ingouf
Nom botanique
Prunus persica 'Charles Ingouf'
Origine
Horticole

Caractéristiques de la variété Prunus persica (Charles Ingouf)

Type
Fruitiers et petits fruits
Utilisation
Vertus médicinales, Plante comestible, Plante fruitière
Hauteur à maturité
4 m
Largeur à maturité
3 m
Port
Etalé
Mois de floraison
Avril
Saison de floraison
printemps
Saison d'intérêt
printemps, automne
Couleur de floraison
rose, pâle
Parfumé
Non parfumée
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert moyen
Ecorce remarquable
Non
Période de récolte
Juillet
Toxicité
Non

Autres variétés du genre Prunus

Cette variété de pêche saturne est une pêche à chair blanche, fondante et délicieusement sucrée. Sa production importante en fait une pêche plate indispensable pour les amateurs de bons fruits !
Dispo. à la commande
69,00 €
Cette variété de pêche est très vigoureuse. La floraison précoce en fait une variété a implanté en région à climat doux uniquement. Sa chair jaune est ferme, juteuse et très sucrée.
En stock
60,00 €
La pêche Morton est une variété très fertile et de grande vigueur. Ce brugnon produit des fruits charnus de calibre moyen. Sa chair est juteuse et très parfumée. Cette variété est également très résistante à la cloque du pêcher. Floraison tardive, idéal p
En stock
37,90 €
Cette variété de pêche est de vigueur moyenne mais dispose d'une forte productivité. Il produit des fruits de très gros calibre à chair jaune.
En stock
79,00 €
La pêche Red Wing est une variété précoce, à favoriser dans les régions du Sud de la France. Ses fruits de petite taille disposent d'une chair blanche, très sucré et peu acide.
En stock
69,00 €
Pêcher 'Charles Ingouf'
Prunus persica 'Charles Ingouf'

Nos clients partagent leur expérience

Note:
Note
on dirait un compte rendu d'un médecin mais je vais persévérer merci

1 article