En ce moment : profitez de -30% sur tous les Camélias du Japon !

Prunier, Quetsche italienne 'Belle de Louvain' Prunus domestica 'Belle De Louvain'

Prunus domestica 'Belle De Louvain'

★★★★★
1 avis
Soleil
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol: Pas trop sec à frais
pH du sol: Neutre, Calcaire
Type de sol: Normal
Richesse du sol: Normal
4 m
4 m
Port: Etalé
Mois de floraison: Avril
Parfumé: Non parfumée
Mellifère: Mellifère
Type de feuillage: Caduc

Vigueur forte. Très grands fruits ovales-longs avec une couleur rouge foncée à pourpre. Chair jaune avec un goût modéré. Le noyau est attaché à la chair Floraison tardive. Le meilleur pollinisateur est Opal Cueillette de mi-août à fin août. Bonne producti

Le Prunus domestica Belle de Louvain est une variété ancienne de Prunier assez vigoureuse, à floraison tardive, moins exposée aux gels tardifs de printemps, bien adaptée aux climats froids, d'autant plus qu'elle est très rustique. Bien fertile, à la production régulière, cette variété est peu sensible aux maladies. Elle donne en août de grosses prunes allongées, de couleur rouge violacé foncée, à la chair juteuse et assez ferme. Elles se consomment fraîches, et sont parfaites pour préparer des desserts ou confitures. Variété autofertile, mais la pollinisation sera meilleure si vous plantez une autre variété à proximité.

Les Pruniers font partie de la vaste famille des Rosacées à laquelle appartiennent la plupart de nos arbres fruitiers de climat tempéré (Pommiers, Poiriers, Abricotiers, Pêchers, Cerisiers, Cognassiers...) ainsi que des petits fruits (Mûres, Framboisiers, Fraisiers). Le genre Prunus lui-même est extrêmement large, comptant plus de 300 espèces, tant fruitières (Amandiers, Pêchers...) qu'ornementales. Le Prunus domestica est probablement originaire d'Asie Mineure (Syrie) et aurait été introduit à Rome, de même que nombre d'autres espèces suite aux conquêtes romaines. Selon certains auteurs, son introduction en Europe serait plutôt liée aux Croisades, qui sait vraiment ?
Belle de Louvain est une variété bien répandue en Belgique, notamment parce qu'elle se révèle un très bon pollinisateur pour d'autres variétés. Elle-même est autofertile, mais une pollinisation croisée avec une autre variété comme Opal ou Stanley lui sera bénéfique. Assez vigoureux, ce Prunier forme un petit arbre à port étalé, de 4 à 5 m de haut pour environ 4 m de large. Cette variété est caractérisée par une floraison tardive, en avril généralement, voire en mai. Elle porte alors des corymbes de fleurs blanches simples à 5 pétales, qui attirent les abeilles. Une fois pollinisées, les fleurs forment durant l'été des drupes, fruits charnus à noyaux, communément nommés prunes. Celles de Belle de Louvain arrivent à maturité vers mi-août et peuvent alors être récoltées. Leur chair jaune verdâtre est assez ferme et juteuse, avec un léger parfum et elles sont agréablement sucrées. Ces fruits se consomment frais dès la récolte et sont bien adaptés à la transformation en confitures. Les prunes sont des fruits désaltérants et relativement peu caloriques, riches en vitamines E.
Rustique jusqu'à -23 °C, voire moins, cette variété pousse en plein soleil, en sol ordinaire, bien drainé, neutre à calcaire, pas trop sec. C'est un arbre de culture facile, peu exigeant une fois bien installé. 

Ce Prunier Belle de Louvain est bien adapté aux régions de l'est où il pourra être accompagné par la Mirabelle de Nancy qui apprécie les mêmes conditions de climat continental et de sol. Associez-le à un Pommier pour pouvoir déguster des fruits tout l'automne, de même qu'à un Poirier comme Beurré Hardy qui produit en septembre-octobre, prenant le relais de Belle de Louvain. En climat pas trop rigoureux, vous pouvez aussi diversifier votre verger avec un Kaki (Diospyros kaki) comme la variété Costata qui vous régalera de ses fruits oranges riches en vitamines.

Plantation

Exposition soleil, Rusticité Rustique (T° mini : -15°), Type de sol Normal, Richesse du sol Normal, Humidité du sol Pas trop sec à frais, pH du sol Neutre, Calcaire,
Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Non parfumée, Hauteur à maturité 4 m, Largeur à maturité 4 m, Couleur de floraison Blanc, Mois de floraison Avril, Couleur du feuillage Vert, Type de feuillage Caduc, Port Etalé,
Caractéristiques complètes
×

Choisissez votre taille

-
+
Total
Livraison la semaine de votre choix
Paiement 100% sécurisé
Garantie de reprise 1 an

A propos de cette plante

Genre Prunus

Le genre Prunus regroupe environ 400 espèces d'arbres et d'arbustes, à feuillage caduc le plus souvent, parfois persistant. Les fleurs, blanches ou roses, généralement à 5 pétales, sont parfois doubles ou semi-doubles, solitaires ou réunies en grappe ou en ombelle. Indéniablement décoratives, elles sont le plus souvent suivies de fruits comestibles et délicieux (prunes, cerises, pêches, abricots....), parfois comestibles mais amers ou âpres (merises, prunelles), plus rarement toxiques (fruits du laurier cerise).

Environ 400 espèces (régions tempérées de l'hémisphère nord ; 17 espèces en Europe). Arbres et arbustes caducs, rarement persistants. Feuilles simples, alternes, dentelées, parfois entières, stipulées. Bourgeons constitués d'écailles imbriquées (ordinairement nombreuses). Fleurs solitaires, en fascicules ou en grappes, naissant souvent avant les Feuilles ; 5 sépales, 5 pétales souvent blancs, parfois roses à rouges ; étamines en nombre indéfini ; 1 carpelle à long style terminal, 2 ovules. Fruit drupe, généralement à 1 noyau, comestible chez de nombreuses espèces.

Caractéristiques de l'espèce Prunus domestica

Les pruniers préfèrent les climats continentaux, aux saisons bien marquées, à celui du littoral exposé aux vents, aux embruns et souvent à l'humidité. Leurs fruits sont sucrés, juteux et parfumés, se consommant à l'état frais, en conserve, au sirop, en confitures, pâtisserie, etc. Ils produisent une belle floraison blanche au printemps.

Arbre à racine pivotante et traçante, souvent drageonnantes. rameaux lisses, grisâtres dans leur jeune âge, à coussinets saillants, présentant des yeux à bois et boutons difficiles à différencier en plein hiver et très souvent mixtes. Feuilles ovales à obovales, 11 X 6 cm, acuminées, arrondies, dentées, parfois gaufrées sur le dessus. Pétiole muni de glandes, avec présence de stipule à la base. Inflorescence en ombelles, de 2-3 fleurs, sur le bois de 1,2 ou 3 ans. Fleurs blanches parfois autostériles, avant les cerisiers. Fruits en drupe de formes et couleurs diverses, souvent recouverts d'une pruinosité glauque, se dissipant au toucher. Noyau libre ou adhérent, rond ou aplati, contenant une amande.

Caractéristiques de la variété Prunier, Quetsche italienne 'Belle de Louvain'

Vigueur forte. Très grands fruits ovales-longs avec une couleur rouge foncée à pourpre. Chair jaune avec un goût modéré. Le noyau est attaché à la chair Floraison tardive. Le meilleur pollinisateur est Opal Cueillette de mi-août à fin août. Bonne producti

Plantation, entretien, culture

Plantation

Exposition
soleil
Rusticité
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol
Pas trop sec à frais
pH du sol
Neutre, Calcaire
Type de sol
Normal
Richesse du sol
Normal
Période de plantation
Février à Avril, Septembre à Novembre
Vitesse de pousse
normale

Conseil de plantation

dans un emplacement dégagé et ensoleillé. Les Prunus fleurissant hâtivement au printemps doivent être plantés en site abrité. S'ils vivent en sol ordinaire, ils se plaisent particulièrement en sol calcaire (sauf les espèces persistantes).

Le caractère du climat local ou régional a une forte influence sur la réussite des cultures : les prunes proprement dites et les reines-claudes se développent partout, mais préfèrent les expositions protégées du nord et les situations à flanc de coteau, sur des plateaux abrités ou dans de larges vallées ; les quetsches et les mirabelles sont davantage localisées dans le nord-est ; mes prunes d'Agen dans le sud-ouest ; les prunes japonaises dans le sud-est et le sud-ouest.

Taille

(Fevrier-Avril) Caduques : avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port. Sauf pour P. glandulosa et P. triloba : après la floraison, tailler toutes les branches à 1/4 de leur longueur, au-dessus d'un bourgeon vigoureux, pour obliger la plante à reformer de nouvelles pousses près de la base. Persistants : après la floraison, tailler légèrement et supprimer les rameaux qui déséquilibrent le port de la plante. Haies : pour les caduques, après la floraison ; pour les persistants, au début ou en fin de printemps.

1 fois par an

Protection

Redoute les grands vents et les gelées tardives avec retour du froid après débourrement.

Maladies et ravageurs

Parmi les maladies cryptogamiques à redouter, la moniliose et la criblure sont les plus fréquentes. La moniliose (due à Monilia taxa) provoque le dessèchement des bouquets floraux. Puis des chancres se développent sur les rameaux, causant la mort des parties situées au-dessus. La criblure (due à Coryneum bejerinckii) se manifeste par la formation de taches circulaires brunâtres sur les feuilles, taches qui se perforent facilement. En outre, sur les rameaux naissent de petites lésions circulaires qui laissent exsuder de la gomme. Pour lutter dans les deux cas, commencer par couper les rameaux malades. Pulvériser des fongicides à base de cuivre (bouillie bordelaise), ou à base de captafol et de thirame pour la criblure. Procéder dès la chute des feuilles et jusqu'en janvier au plus tard. En cas d'attaques de pucerons ou de cochenilles au cours de l'été, traiter avec des insecticides spécifiques.

Propriété emploi

Fruits sucrés, juteux et parfumés, se consommant à l'état frais, en conserve, au sirop, en confitures, pâtisserie, etc. Grande consommation de fruits séchés ou pruneaux d'Agen provenant principalement de la prune d'Ente ou de ses clones sélectionnés. Distillation importante et appréciée de mirabelles et quetsches. Amandes riches en acide prussique et contenant une huile de saveur légèrement amère, utilisée anciennement pour l'éclairage et la saponification.

Caractéristiques complètes

Données botaniques

Famille
Rosaceae
Genre
Prunus
Espèce
Prunus domestica
Variété
Belle de Louvain
Nom botanique
Prunus domestica 'Belle De Louvain'
Origine
Horticole

Caractéristiques de la variété Prunus domestica (Belle de Louvain)

Type
Fruitiers et petits fruits
Utilisation
Plante comestible, Plante fruitière
Hauteur à maturité
4 m
Largeur à maturité
4 m
Port
Etalé
Mois de floraison
Avril
Saison de floraison
printemps
Saison d'intérêt
ete
Couleur de floraison
Blanc
Parfumé
Non parfumée
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert
Ecorce remarquable
Non
Période de récolte
Août
Toxicité
Non

Références botaniques

Selon Flore de L'abbé H. COSTE

1087.- Prunus domestica L. Prunier domestique

— Arbre ou arbuste de 3 à 7 mètres, non épineux, à jeunes rameaux glabres ; feuilles adultes obovales où oblongues, crénelées-dentées, glabres ou légèrement pubescentes en dessous ; stipules pubescentes ; fleurs d'un blanc un peu verdâtre, grandes, géminées, à pédoncules pubescents ; calice pubescent ou velu en dedans et sur le limbe ; drupe grosse (2-3 cm de diam.), oblongue, penchée, rougeâtre ou violacée, à saveur douce ; noyau allongé, rugueux sur les faces. Espèce polymorphe. Cultivé et subspontané dans toute la France, l'Europe, l'Afrique septentrionale. Spontané en Asie, dans la région pontique et la Perse. = Fl. mars-avril, fr. juillet-septembre. — Les prunes sont alimentaires et laxatives ; riches en sucre, elles fournissent par la distillation une eau-de-vie assez estimée. Le bois de prunier est recherché des tourneurs.


Source Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et des contrées limitrophes par L'abbé H.COSTE - Télécharger la page

Autres variétés du genre Prunus

Grosses quetsches jaune pâle, légèrement pruiné. Chair ferme et sucrée. Bonnes prunes pour tartes ou séchées. Très rustique, vigoureux et productif. Autofertile. Résistant aux maladies.
En stock
Dès 59,00 €
Prunier produisant de gros fruits ronds avec une coloration pourpre à chair jaune dorée juteuse et excellente. Elle n'est pas attachée au noyau. Floraison mi-saison. Les bons pollinisateurs sont Reine Claude Crottée ou Reine Claude d'Oullins Récolte mi-
En stock
37,90 €
Gros fruits légèrement allongés, jaune picté de rose orangé. Chair juteuse et sucrée, aux aromes de miel. Variété tardive, récolte début septembre. Vigoureux, autofertile, fructification rapide et abondante.
En stock
Dès 37,90 €
Prunier produisant des fruits assez larges, ovale-long, de coloration rouge sur un fond jaune. Sa chair est jaune avec un goût de moyenne qualité. Elle n'est pas attachée au noyau. Floraison hâtive. Autofertile. Grande valeur comme pollinisateur. Réco
En stock
Dès 60,00 €
Prunier, Quetsche italienne 'Belle de Louvain'
Prunus domestica 'Belle De Louvain'

Nos clients partagent leur expérience

Note:
Note
trop sensible a la moniliose et au carpocapse

1 article