Encore peu connu en France sauf en Lorraine, le goumi du Japon est un arbuste très rustique, au feuillage caduc, à la floraison printanière, blanc crème, généreuse et parfumée, suivie en été de petits fruits comestibles, rouge vif, ressemblant à une petite cerise. Très appréciés par les oiseaux et du petit gibier, les baies riches en vitamines, peu sucrées, légèrement astringentes et acidulées, se consomment en vin, en gelée, en pâtisserie, en sirop. Crues, elles se consomment blettes. Elles ont aussi des vertus médicinales et font parties de la pharmacopée traditionnelle chinoise.
Le goumi du Japon a un port souple, dense. Il résiste bien à la pollution, aux maladies, aux embruns, à la sécheresse. Vigoureux, de croissance rapide, il s'intègre facilement dans une haie libre, une haie fruitière, en brise-vent. Les fleurs mellifères et nectarifères font le bonheur des insectes. Bien que les fleurs soient hermaphrodites, la production de fruits sera plus importante si il y a d'autres goumis à proximité.
Elaeagnus multiflora apprécie les sols pauvres qu'il améliore en fixant l'azote grâce aux nodosités présentes sur les racines. Il faut seulement lui éviter les sols trop riches et humides. Facile à vivre et à entretenir, cet arbuste demande peu de soins.