Le Prunus persica Fertile de Septembre est une variété vigoureuse, rustique, autofertile, très productive et résistante aux maladies, notamment la cloque du pêcher et à la moniliose. Elle produit abondamment des fruits d’un calibre moyen, de forme arrondie, à la peau très duveteuse, jaune crème, largement marbrée de rouge rosé coté soleil. Sa chair blanc crème, veinée de rouge en s’approchant du noyau, est fondante, légèrement fibreuse, juteuse et sucrée, d’excellente qualité gustative. La récolte s’échelonne sur la deuxième quinzaine de septembre et les fruits se consomment au fur et à mesure de leur maturité. Sensible aux gelées printanières, ce pêcher préfère une exposition chaude, ensoleillée et protégée.
Le Prunus persica (Pêcher commun) est un arbre fruitier appartenant de la famille des Rosacées qui trouve ses origines en Chine dans les régions du Sichuan et du Guizhou vers l’an -500 avant notre ère. Son apparition en Europe se fait au VIᵉ siècle et connait un fort développement au XIXᵉ siècle. À partir de là, de nombreuses sélections visant à améliorer les qualités gustatives du fruit vont avoir lieu.
La variété Fertile de Septembre est issue d’un semis d’une variété locale provenant de la région de Sombreffe (Belgique) et sélectionnée par le Centre de Recherche Agronomique de Gembloux (Belgique) en 1987. C'est un petit arbre fruitier vigoureux, à la charpente assez érigée pouvant atteindre 3 à 4 mètres de hauteur, pour 3 mètres de diamètre environ. Son port convient bien aux formes basses (en gobelet) ou palissées. Son feuillage est composé de feuilles lancéolées de 8 à 15 cm de long pour 3 à 4 cm de large, crénelées et gaufrées sur la bordure, vert franc, prenant des teintes automnales jaune orangé en automne avant de tomber. Les feuilles sont légèrement odorantes et diffusent un doux parfum d’amande. En avril, les fleurs roses, de 2 à 3 cm de diamètre, apparaissent en solitaires, avant les feuilles sur les rameaux de l’année précédente. Elles peuvent être détruites par le gel à partir de -2 à -3°C. C’est une floraison décorative et particulièrement mellifère et nectarifère. L'arbre est rustique jusqu’à -15 °C, mais les gelées tardives printanières endommagent ses fleurs et compromettent la fructification. Variété est autofertile, ne nécessitant pas d’autres pêchers à proximité pour être pollinisée. Le Prunus persica Fertile de Septembre possède une mise à fruits rapide.
Les pêches étant très fragiles, elles se récoltent à la main avec délicatesse. Les fruits se consomment dès la récolte. Savoureuse et délicieuse, la pêche se consomme nature dès la cueillette. C’est un fruit idéal pour la confection des compotes, glaces et sorbets, tartes, pâtisseries, salades de fruits ou composées, en accompagnement de plats salés à base de viandes (canard, lapin, poulet, …) ou de poissons (saumon, cabillaud, …). Elle est parfaite également pour la confection de jus ou de fruits aux sirops. Riche en eau, la pêche rafraîchit et désaltère. Très charnue, elle procure une grande satiété. Peu calorique, elle est bien pourvue en potassium, magnésium et phosphore, avec un apport non négligeable de fer. Sa contenance en vitamines C et B, en antioxydants et en fibres fait de la pêche un atout santé. Elle est tonique, énergisante et réhydratante. Les fruits peuvent être conservés une semaine dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
Dans la catégorie des Pêchers - Nectariniers, le Prunus persica Fertile de Septembre est une variété reconnue pour sa résistance aux maladies et la qualité gustative de ses fruits. Comme bon nombre de fruitiers, il aime les sols riches, profonds et bien drainés. Le pêcher préfère une exposition en plein soleil à l’abri des courants d’air et des vents froids. Une exposition sud-est ou sud-ouest lui convient parfaitement bien. Dans les régions qui connaissent fréquemment des gelées printanières tardives, le pêcher pourra être palissé contre un mur exposé au sud. Très populaire, grâce à ses fruits, le pêcher trouve toute sa place au jardin pour le plaisir des petits et des grands. Avec une très large gamme de variétés, il est facile de dénicher celle qui correspond le mieux à ses envies.