Ajouter à ma liste d’envie
  • Livraison la semaine de votre choix
  • Paiement 100% sécurisé
  • Garantie de reprise 1 an

Pêcher 'Fertile de Septembre'

Prunus persica 'Fertile De Septembre'

Vigoureux, résistant aux maladies. Calibre moyen, épiderme rouge, chair blanche. Pêche de table ou à cuire. Récolte début septembre.

Le Prunus persica Fertile de Septembre est une variété vigoureuse, rustique, autofertile, très productive et résistante aux maladies, notamment la cloque du pêcher et à la moniliose. Elle produit abondamment des fruits d’un calibre moyen, de forme arrondie, à la peau très duveteuse, jaune crème, largement marbrée de rouge rosé coté soleil. Sa chair blanc crème, veinée de rouge en s’approchant du noyau, est fondante, légèrement fibreuse, juteuse et sucrée, d’excellente qualité gustative. La récolte s’échelonne sur la deuxième quinzaine de septembre et les fruits se consomment au fur et à mesure de leur maturité. Sensible aux gelées printanières, ce pêcher préfère une exposition chaude, ensoleillée et protégée.

Le Prunus persica (Pêcher commun) est un arbre fruitier appartenant de la famille des Rosacées qui trouve ses origines en Chine dans les régions du Sichuan et du Guizhou vers l’an -500 avant notre ère. Son apparition en Europe se fait au VIᵉ siècle et connait un fort développement au XIXᵉ siècle. À partir de là, de nombreuses sélections visant à améliorer les qualités gustatives du fruit vont avoir lieu.

La variété Fertile de Septembre est issue d’un semis d’une variété locale provenant de la région de Sombreffe (Belgique) et sélectionnée par le Centre de Recherche Agronomique de Gembloux (Belgique) en 1987. C'est un petit arbre fruitier vigoureux, à la charpente assez érigée pouvant atteindre 3 à 4 mètres de hauteur, pour 3 mètres de diamètre environ. Son port convient bien aux formes basses (en gobelet) ou palissées. Son feuillage est composé de feuilles lancéolées de 8 à 15 cm de long pour 3 à 4 cm de large, crénelées et gaufrées sur la bordure, vert franc, prenant des teintes automnales jaune orangé en automne avant de tomber. Les feuilles sont légèrement odorantes et diffusent un doux parfum d’amande. En avril, les fleurs roses, de 2 à 3 cm de diamètre, apparaissent en solitaires, avant les feuilles sur les rameaux de l’année précédente. Elles peuvent être détruites par le gel à partir de -2 à -3°C. C’est une floraison décorative et particulièrement mellifère et nectarifère. L'arbre est rustique jusqu’à -15 °C, mais les gelées tardives printanières endommagent ses fleurs et compromettent la fructification. Variété est autofertile, ne nécessitant pas d’autres pêchers à proximité pour être pollinisée. Le Prunus persica Fertile de Septembre possède une mise à fruits rapide.

Les pêches étant très fragiles, elles se récoltent à la main avec délicatesse. Les fruits se consomment dès la récolte. Savoureuse et délicieuse, la pêche se consomme nature dès la cueillette. C’est un fruit idéal pour la confection des compotes, glaces et sorbets, tartes, pâtisseries, salades de fruits ou composées, en accompagnement de plats salés à base de viandes (canard, lapin, poulet, …) ou de poissons (saumon, cabillaud, …). Elle est parfaite également pour la confection de jus ou de fruits aux sirops. Riche en eau, la pêche rafraîchit et désaltère. Très charnue, elle procure une grande satiété. Peu calorique, elle est bien pourvue en potassium, magnésium et phosphore, avec un apport non négligeable de fer. Sa contenance en vitamines C et B, en antioxydants et en fibres fait de la pêche un atout santé. Elle est tonique, énergisante et réhydratante. Les fruits peuvent être conservés une semaine dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Dans la catégorie des Pêchers - Nectariniers, le Prunus persica Fertile de Septembre est une variété reconnue pour sa résistance aux maladies et la qualité gustative de ses fruits. Comme bon nombre de fruitiers, il aime les sols riches, profonds et bien drainés. Le pêcher préfère une exposition en plein soleil à l’abri des courants d’air et des vents froids. Une exposition sud-est ou sud-ouest lui convient parfaitement bien. Dans les régions qui connaissent fréquemment des gelées printanières tardives, le pêcher pourra être palissé contre un mur exposé au sud. Très populaire, grâce à ses fruits, le pêcher trouve toute sa place au jardin pour le plaisir des petits et des grands. Avec une très large gamme de variétés, il est facile de dénicher celle qui correspond le mieux à ses envies.

Plantation

Exposition soleil, rusticité rustique (t° mini : -15°), type de sol normal, richesse du sol normal, humidité du sol sec, ph du sol neutre

Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Plante, non parfumée, hauteur à maturité 4 m, largeur à maturité 4 m, couleur de floraison rose, mois de floraison avril, couleur du feuillage vert moyen, type de feuillage caduc, port etalé

Caractéristiques complètes

Genre Prunus

Le genre Prunus regroupe environ 400 espèces d'arbres et d'arbustes, à feuillage caduc le plus souvent, parfois persistant. Les fleurs, blanches ou roses, généralement à 5 pétales, sont parfois doubles ou semi-doubles, solitaires ou réunies en grappe ou en ombelle. Indéniablement décoratives, elles sont le plus souvent suivies de fruits comestibles et délicieux (prunes, cerises, pêches, abricots....), parfois comestibles mais amers ou âpres (merises, prunelles), plus rarement toxiques (fruits du laurier cerise).

Environ 400 espèces (régions tempérées de l'hémisphère nord ; 17 espèces en Europe). Arbres et arbustes caducs, rarement persistants. Feuilles simples, alternes, dentelées, parfois entières, stipulées. Bourgeons constitués d'écailles imbriquées (ordinairement nombreuses). Fleurs solitaires, en fascicules ou en grappes, naissant souvent avant les Feuilles ; 5 sépales, 5 pétales souvent blancs, parfois roses à rouges ; étamines en nombre indéfini ; 1 carpelle à long style terminal, 2 ovules. Fruit drupe, généralement à 1 noyau, comestible chez de nombreuses espèces.

Caractéristiques de l'espèce Prunus persica

Les pêchers s'accommodent des climats moyennement chauds et secs du sud de la France. Ailleurs, il faut respecter un certain nombre de règles (à voir ci-dessous) pour une bonne fructification. Les pêchers sont des arbres à courte durée de vie, 20 ans en général. La pêche est un fruit peu calorique, riches en vitamines A, B1, B2, P et en acide ascorbique.

Petit arbre, dépassant rarement 4-5 m, à silhouette élancée dans son jeune âge, mais prenant rapidement une allure touffue pour adopter, avec les années, une cime étalée, aux branches dégarnies à leur base. De fructification précoce, sa longévité, sur ses propres racinez, dépasse rarement 15-20 ans. Branches et tronc grisâtres. 6 organes végétatifs : le gourmand, le rameau à bois, le rameau mixte, la branche chiffonne, le bouquet de mai et un organe secondaire très fréquent, se développant plus tardivement en cours de végétation : le rameau anticipé. Les yeux à bois, pointus et coniques, formés de petites écailles imbriquées et légèrement pubescents, sont difficiles à différencier extérieurement en plein hiver, et ne se distinguent qu'à partir de février-mars des boutons à fleurs globuleux. Feuilles étroites, longues, 10-15 x 1-3 cm, obovales, aiguës, atténuées, dentées. Pétiole court, muni ou non de glandes selon les cultivars Chaque bouton ne donne naissance qu'à une seule fleur rosacée (rose clair) ou campanulée (généralement rose foncé), et souvent autofertile. Floraison précoce, avant l'apparition des Feuilles, très décorative mais exposée aux gelées tardives, ce qui, sous certains climats, porte à ne tailler cette espèce que très tardivement et parfois après la nouaison. Fruit en drupe presque sphérique, creusée d'un seul côté par un sillon peu profond, la divisant en 2 parties égales ; reliée au rameau par un pédoncule court. Réceptacle conique, persistant après la cueillette, et se desséchant ensuite sans présenter de possibilité de nouvelles fructifications. Toujours verts dans leur jeune âge, les fruits grossissent rapidement mais n'acquièrent leur couleur définitive qu'au moment de leur maturité. Leur pulpe est alors, selon les cultivars, une chair juteuse, plus ou moins fondante et sucrée, de couleur blanche, jaune ou rougeâtre. Le noyau, assez volumineux, de forme ovoïde et à péricarpe dur et crevassé de sillons sinueux, adhère ou non à la chair et constitue un élément qui, la texture de la peau, sert à identifier les fruits en des catégories botaniques recevant chacune une appellation différente selon leurs propres caractères.

Caractéristiques de la variété Pêcher 'Fertile de Septembre'

Vigoureux, résistant aux maladies. Calibre moyen, épiderme rouge, chair blanche. Pêche de table ou à cuire. Récolte début septembre.

Plantation

  • Exposition soleil
  • Rusticité Rustique (T° mini : -15°)
  • Humidité du sol Sec
  • pH du sol Neutre
  • Type de sol Normal
  • Richesse du sol Normal
  • Période de plantation de janvier à décembre
  • Vitesse de pousse normale
  • Engrais amendement

    les équilibrer en cours de végétation pour qu'ils aient une vigueur moyenne lors de la prochaine taille : si le bourgeon inférieur est faible

  • Taille

    1 fois par an
  • Humidité

    rechercher le remplacement de celle-ci en conservant 2 yeux à la base du rameau à bois ou rameau mixte immédiatement au-dessus. Cette technique

  • Protection

    En forme libre, il ne s'accommode bien que des climats moyennement chauds et secs du sud de la France et des larges vallées à l'abri des vents violents. En hiver, il supporte des gelées de -15°C, et demande au moins 1 mois de température inférieure à 6°C pour lever sa dormance. Il devient très frileux au printemps, au moment de sa floraison (- 2°C) et de la nouaison (-1°C). Au nord de la Loire, comme dans les régions de l'est, sa fructification régulière n'est possible qu'avec un choix d'exposition, formes et cultivars appropriés. Dans la région parisienne, on obtient une meilleure fructification en le cultivant en espaliers adossés au midi, au sud-est ou au sud-ouest, avec auvents et éventuellement toiles de protection contre les gelées blanches.

  • Hors sol

    pincer le deuxième bourgeon et le palisser vers l'horizontale ; si les 2 bourgeons sont de taille moyenne

  • Maladie ravageur

    les palisser obliquement et les pincer vers 35 cm de long en août ; si ce bourgeon inférieur est fort

  • Propriété emploi

    le pincer à environ 40 cm

Informations botaniques

  • Famille Rosaceae
  • Genre Prunus
  • Espèce Prunus persica
  • Variété Fertile De Septembre
  • Nom botanique Prunus persica 'Fertile De Septembre'
  • Origine Horticole

Caractéristiques de la variété Prunus persica Fertile De Septembre

  • Type Fruitiers et petits fruits
  • Utilisation Vertus médicinales, Plante comestible, Plante fruitière
  • Hauteur à maturité 4 m
  • Largeur à maturité 4 m
  • Port Etalé
  • Mois de floraison avril
  • Saison de floraison printemps
  • Saison d'intérêt printemps, automne
  • Couleur de floraison rose pâle
  • Parfumé Non parfumée
  • Mellifère Oui
  • Type de feuillage Caduc
  • Couleur du feuillage Vert moyen
  • Ecorce remarquable Non
  • Période de récolte septembre
  • Toxicité Non






Autres variétés de l'espèce Prunus persica

Pêcher 'Fertile de Septembre'
Prunus persica 'Fertile De Septembre'
Nos clients partagent leur expérience
Rédigez votre propre commentaire