Ajouter à ma liste d’envie
  • Livraison la semaine de votre choix
  • Paiement 100% sécurisé
  • Garantie de reprise 1 an

Prunier 'Reine Claude Crottée'

Prunus domestica 'Reine Claude Crottée'

Vigueur moyenne - Prunier produisant des fruits ronds assez petits avec une coloration verte à jaune dorée avec des points rouges sur le côté exposé au soleil. Sa chair est verte avec un goût excellent. Elle est attachée au noyau. Floraison mi-saison.

Ce prunier de vigueur moyenne, produit des fruits ronds assez petits avec une coloration verte à jaune dorée, portant des points rouges sur le côté exposé au soleil. Ils se récoltent la deuxième moitié d'août. Leur chair, attachée au noyau, est verte avec un goût excellent. La floraison a lieu à mi-saison. C'est un bon pollinisateur, avec une fertilité tardive. Sa productivité moyenne est assez irrégulière. Il peut être pollinisé par Mirabelle de Nancy ou Opal.

Plantation

Rusticité Rustique (T° mini : -15°), type de sol normal, richesse du sol normal, humidité du sol pas trop sec à frais

Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Plante, non parfumée, hauteur à maturité 4 m, largeur à maturité 4 m, type de feuillage caduc, port etalé

Caractéristiques complètes

Genre Prunus

Le genre Prunus regroupe environ 400 espèces d'arbres et d'arbustes, à feuillage caduc le plus souvent, parfois persistant. Les fleurs, blanches ou roses, généralement à 5 pétales, sont parfois doubles ou semi-doubles, solitaires ou réunies en grappe ou en ombelle. Indéniablement décoratives, elles sont le plus souvent suivies de fruits comestibles et délicieux (prunes, cerises, pêches, abricots....), parfois comestibles mais amers ou âpres (merises, prunelles), plus rarement toxiques (fruits du laurier cerise).

Environ 400 espèces (régions tempérées de l'hémisphère nord ; 17 espèces en Europe). Arbres et arbustes caducs, rarement persistants. Feuilles simples, alternes, dentelées, parfois entières, stipulées. Bourgeons constitués d'écailles imbriquées (ordinairement nombreuses). Fleurs solitaires, en fascicules ou en grappes, naissant souvent avant les Feuilles ; 5 sépales, 5 pétales souvent blancs, parfois roses à rouges ; étamines en nombre indéfini ; 1 carpelle à long style terminal, 2 ovules. Fruit drupe, généralement à 1 noyau, comestible chez de nombreuses espèces.

Caractéristiques de l'espèce Prunus domestica

Les pruniers préfèrent les climats continentaux, aux saisons bien marquées, à celui du littoral exposé aux vents, aux embruns et souvent à l'humidité. Leurs fruits sont sucrés, juteux et parfumés, se consommant à l'état frais, en conserve, au sirop, en confitures, pâtisserie, etc. Ils produisent une belle floraison blanche au printemps.

Arbre à racine pivotante et traçante, souvent drageonnantes. rameaux lisses, grisâtres dans leur jeune âge, à coussinets saillants, présentant des yeux à bois et boutons difficiles à différencier en plein hiver et très souvent mixtes. Feuilles ovales à obovales, 11 X 6 cm, acuminées, arrondies, dentées, parfois gaufrées sur le dessus. Pétiole muni de glandes, avec présence de stipule à la base. Inflorescence en ombelles, de 2-3 fleurs, sur le bois de 1,2 ou 3 ans. Fleurs blanches parfois autostériles, avant les cerisiers. Fruits en drupe de formes et couleurs diverses, souvent recouverts d'une pruinosité glauque, se dissipant au toucher. Noyau libre ou adhérent, rond ou aplati, contenant une amande.

Caractéristiques de la variété Prunier 'Reine Claude Crottée'

Vigueur moyenne - Prunier produisant des fruits ronds assez petits avec une coloration verte à jaune dorée avec des points rouges sur le côté exposé au soleil. Sa chair est verte avec un goût excellent. Elle est attachée au noyau. Floraison mi-saison.

Plantation

  • Rusticité Rustique (T° mini : -15°)
  • Humidité du sol Pas trop sec à frais
  • Type de sol Normal
  • Richesse du sol Normal
  • Vitesse de pousse normale
  • Taille

    (Fevrier-Avril) Caduques : avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port. Sauf pour P. glandulosa et P. triloba : après la floraison, tailler toutes les branches à 1/4 de leur longueur, au-dessus d'un bourgeon vigoureux, pour obliger la plante à reformer de nouvelles pousses près de la base. Persistants : après la floraison, tailler légèrement et supprimer les rameaux qui déséquilibrent le port de la plante. Haies : pour les caduques, après la floraison ; pour les persistants, au début ou en fin de printemps.

  • Protection

    Redoute les grands vents et les gelées tardives avec retour du froid après débourrement.

  • Maladie ravageur

    Parmi les maladies cryptogamiques à redouter, la moniliose et la criblure sont les plus fréquentes. La moniliose (due à Monilia taxa) provoque le dessèchement des bouquets floraux. Puis des chancres se développent sur les rameaux, causant la mort des parties situées au-dessus. La criblure (due à Coryneum bejerinckii) se manifeste par la formation de taches circulaires brunâtres sur les feuilles, taches qui se perforent facilement. En outre, sur les rameaux naissent de petites lésions circulaires qui laissent exsuder de la gomme. Pour lutter dans les deux cas, commencer par couper les rameaux malades. Pulvériser des fongicides à base de cuivre (bouillie bordelaise), ou à base de captafol et de thirame pour la criblure. Procéder dès la chute des feuilles et jusqu'en janvier au plus tard. En cas d'attaques de pucerons ou de cochenilles au cours de l'été, traiter avec des insecticides spécifiques.

  • Propriété emploi

    Fruits sucrés, juteux et parfumés, se consommant à l'état frais, en conserve, au sirop, en confitures, pâtisserie, etc. Grande consommation de fruits séchés ou pruneaux d'Agen provenant principalement de la prune d'Ente ou de ses clones sélectionnés. Distillation importante et appréciée de mirabelles et quetsches. Amandes riches en acide prussique et contenant une huile de saveur légèrement amère, utilisée anciennement pour l'éclairage et la saponification.

Informations botaniques

  • Famille Rosaceae
  • Genre Prunus
  • Espèce Prunus domestica
  • Variété Reine Claude Crottée
  • Nom botanique Prunus domestica 'Reine Claude Crottée'
  • Synonyme Prunus domestica 'Reine Claude Dorée'|Prunus domestica 'Green Gage'
  • Origine Horticole

Caractéristiques de la variété Prunus domestica Reine Claude Crottée

  • Type Fruitiers et petits fruits
  • Utilisation Plante comestible, Plante fruitière
  • Hauteur à maturité 4 m
  • Largeur à maturité 4 m
  • Port Etalé
  • Saison de floraison printemps
  • Parfumé Non parfumée
  • Mellifère Non
  • Type de feuillage Caduc
  • Ecorce remarquable Non
  • Toxicité Non

Selon Flore de L'abbé H. COSTE

1087.- Prunus domestica L. Prunier domestique

— Arbre ou arbuste de 3 à 7 mètres, non épineux, à jeunes rameaux glabres ; feuilles adultes obovales où oblongues, crénelées-dentées, glabres ou légèrement pubescentes en dessous ; stipules pubescentes ; fleurs d'un blanc un peu verdâtre, grandes, géminées, à pédoncules pubescents ; calice pubescent ou velu en dedans et sur le limbe ; drupe grosse (2-3 cm de diam.), oblongue, penchée, rougeâtre ou violacée, à saveur douce ; noyau allongé, rugueux sur les faces. Espèce polymorphe. Cultivé et subspontané dans toute la France, l'Europe, l'Afrique septentrionale. Spontané en Asie, dans la région pontique et la Perse. = Fl. mars-avril, fr. juillet-septembre. — Les prunes sont alimentaires et laxatives ; riches en sucre, elles fournissent par la distillation une eau-de-vie assez estimée. Le bois de prunier est recherché des tourneurs.


Source Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et des contrées limitrophes par L'abbé H.COSTE - Télécharger la page











Autres variétés de l'espèce Prunus domestica

Prunier 'Reine Claude Crottée'
Prunus domestica 'Reine Claude Crottée'
Nos clients partagent leur expérience
Rédigez votre propre commentaire