En ce moment : profitez de -30% sur tous les Camélias du Japon !

Prunellier, Épine noire Prunus spinosa

Prunus spinosa

Soleil
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol: Pas trop sec à frais
pH du sol: Tous
Type de sol: Normal
Richesse du sol: Normal
3.50 m
3.50 m
Port: Etalé
Mois de floraison: Mars à Avril
Parfumé: Non parfumée
Mellifère: Mellifère
Toxicité: 1
Type de feuillage: Caduc
Cet arbuste ou arbre buissonnant, épineux, à croissance rapide, fait merveille dans une haie champêtre défensive. Une multitude de fleurs en coupe blanche apparaissent avant les feuilles. Elles sont suivies en fin d'été de fruits bleu noir, pruineux, comestibles, mais amers au goût. Ce n'est qu'après les premières gelées, quand elles sont blettes, qu'il est possible de les consommer. Le prunellier est l'arbuste idéal pour attirer les oiseaux (entre autres) à qui il offre le gite et le couvert.

Plantation

Exposition soleil, Rusticité Rustique (T° mini : -15°), Type de sol Normal, Richesse du sol Normal, Humidité du sol Pas trop sec à frais, pH du sol Tous,
Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Non parfumée, Hauteur à maturité 3.50 m, Largeur à maturité 3.50 m, Couleur de floraison Blanc, Mois de floraison Mars à Avril, Couleur du feuillage Vert moyen, Type de feuillage Caduc, Port Etalé,
Caractéristiques complètes
×

Choisissez votre taille

-
+
Total
Livraison la semaine de votre choix
Paiement 100% sécurisé
Garantie de reprise 1 an

A propos de cette plante

Genre Prunus

Le genre Prunus regroupe environ 400 espèces d'arbres et d'arbustes, à feuillage caduc le plus souvent, parfois persistant. Les fleurs, blanches ou roses, généralement à 5 pétales, sont parfois doubles ou semi-doubles, solitaires ou réunies en grappe ou en ombelle. Indéniablement décoratives, elles sont le plus souvent suivies de fruits comestibles et délicieux (prunes, cerises, pêches, abricots....), parfois comestibles mais amers ou âpres (merises, prunelles), plus rarement toxiques (fruits du laurier cerise).

Environ 400 espèces (régions tempérées de l'hémisphère nord ; 17 espèces en Europe). Arbres et arbustes caducs, rarement persistants. Feuilles simples, alternes, dentelées, parfois entières, stipulées. Bourgeons constitués d'écailles imbriquées (ordinairement nombreuses). Fleurs solitaires, en fascicules ou en grappes, naissant souvent avant les Feuilles ; 5 sépales, 5 pétales souvent blancs, parfois roses à rouges ; étamines en nombre indéfini ; 1 carpelle à long style terminal, 2 ovules. Fruit drupe, généralement à 1 noyau, comestible chez de nombreuses espèces.

Caractéristiques de l'espèce Prunus spinosa

Le prunellier se croise facilement dans nos campagnes. Sa croissance rapide, sa tendance à drageonner, ses branches épineuses s'enchevêtrant facilement, en ont fait un atout précieux pour la réalisation de brise-vent et de clôtures défensives et infranchissables par le bétail. Laissé libre, il forme rapidement des taillis impénétrables où les oiseaux installeront leurs nids. Le prunellier est une plante mellifère et nectarifère. Comme il fleurit tôt, il est très apprécié des insectes à un moment de l'année où la nourriture est rare. De nombreuses espèces de chenilles de papillons se nourrissent de son feuillage. Le prunellier est une plante de plein soleil, tolérant la sécheresse, acceptant quasiment tout type de sols même si il a une préférence pour les terres riches. Sur terrain rocailleux, secs, il forme de petits buissons denses. En sols riches, il prend de l'ampleur et de la hauteur. Les fruits amers ne peuvent être transformés en confiture, eau de vie ou compote qu'après avoir subits le gel. Encore faut il que les oiseaux n'aient pas tout mangé avant d'avoir pu les cueillir. Ce sont eux qui se chargent de la dissémination du prunellier qui peut rapidement se révéler envahissant dans les friches ou les pâtures mal entretenues. L'amande est toxique.
Arbuste ou petit arbre épineux à branches étalées, divergentes, rameaux courts à extrémité épineuse. Feuilles lancéolées larges ou elliptiques, 2-4 cm, dentelées à crénelées, naissant pubescentes et brun-rouge, puis glabres et vertes. Fleurs blanches, 1-1,5 cm, solitaires ou en paires, très nombreuses, s'ouvrant avant le feuillage. Fruit globuleux à presque ovale, érigé, 1-1,5 cm, bleu-noir, pruineux, à chair très amère.

Plantation, entretien, culture

Plantation

Exposition
soleil
Rusticité
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol
Pas trop sec à frais
pH du sol
Tous
Type de sol
Normal
Richesse du sol
Normal
Période de plantation
Mars à Mai, Septembre à Novembre
Vitesse de pousse
rapide

Conseil de plantation

dans un emplacement dégagé et ensoleillé. Les Prunus fleurissant hâtivement au printemps doivent être plantés en site abrité. S'ils vivent en sol ordinaire, ils se plaisent particulièrement en sol calcaire (sauf les espèces persistantes).

Taille

(Fevrier-Avril) Caduques : avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port. Sauf pour P. glandulosa et P. triloba : après la floraison, tailler toutes les branches à 1/4 de leur longueur, au-dessus d'un bourgeon vigoureux, pour obliger la plante à reformer de nouvelles pousses près de la base. Persistants : après la floraison, tailler légèrement et supprimer les rameaux qui déséquilibrent le port de la plante. Haies : pour les caduques, après la floraison ; pour les persistants, au début ou en fin de printemps.

Non

Maladies et ravageurs

Parmi les maladies cryptogamiques à redouter, la moniliose et la criblure sont les plus fréquentes. La moniliose (due à Monilia taxa) provoque le dessèchement des bouquets floraux. Puis des chancres se développent sur les rameaux, causant la mort des parties situées au-dessus. La criblure (due à Coryneum bejerinckii) se manifeste par la formation de taches circulaires brunâtres sur les feuilles, taches qui se perforent facilement. En outre, sur les rameaux naissent de petites lésions circulaires qui laissent exsuder de la gomme. Pour lutter dans les deux cas, commencer par couper les rameaux malades. Pulvériser des fongicides à base de cuivre (bouillie bordelaise), ou à base de captafol et de thirame pour la criblure. Procéder dès la chute des feuilles et jusqu'en janvier au plus tard. En cas d'attaques de pucerons ou de cochenilles au cours de l'été, traiter avec des insecticides spécifiques.

Propriété emploi

Les fruits cueillis en octobre novembre sont utilisés pour préparer l'eau-de-vie de prunelle. Le bois était jadis utilisé pour fabriquer les dents des râteaux à foin et les feuilles comme substitut au thé.

Caractéristiques complètes

Données botaniques

Famille
Rosaceae
Genre
Prunus
Espèce
Prunus spinosa
Nom botanique
Prunus spinosa
Origine
Afrique du nord

Caractéristiques de la variété Prunus spinosa

Type
Arbres
Utilisation
Plante mellifère, Plante de haie, Plante comestible, Plante fruitière
Hauteur à maturité
3.50 m
Largeur à maturité
3.50 m
Port
Etalé
Mois de floraison
Mars à Avril
Saison de floraison
hiver, printemps
Saison d'intérêt
printemps
Couleur de floraison
Blanc, pur.
Parfumé
Non parfumée
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert moyen, plus clair dessous.
Ecorce remarquable
Non

Références botaniques

Selon Flore de L'abbé H. COSTE

1090.- Prunus spinosa L. Prunellier, Epine noire, Buisson noir

— Buisson de 50 cm à 2 mètres, à rameaux très épineux, divariqués, d'un brun noir, les jeunes pubescents ; feuilles petites, obovales, oblongues ou lancéolées, finement dentées, d'abord pubescentes, puis glabres ; stipules pubescentes ; fleurs blanches, petites, la plupart solitaires, à pédoncules ordinairement glabres ; calice glabre en dedans ; drupe petite (6-12 mm de diam.), globuleuse, dressée, d'un bleu noirâtre, très acerbe ; noyau subglobuleux, peu déprimé, presque lisse. Polymorphe. Haies, bois, coteaux, dans toute la France et en Corse. — Presque toute l'Europe ; Asie occidentale ; Afrique septentrionale. = Fl. avril, fr. septembre-décembre. — Le Prunellier est souvent planté pour faire des haies. Ses fruits ou prunelles entrent dans la préparation d'une liqueur alcoolique.


Source Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et des contrées limitrophes par L'abbé H.COSTE - Télécharger la page

Autres variétés du genre Prunus

Bigarreau de gros calibre en forme de coeur, jaune maculé de vermillon. Chair ferme, juteuse et sucrée. Récolte fin juin. Comme tous les bigarreaux, le 'Bigarreau Napaléeon' est auto-stérile. Une fécondation croisée est indispensable. Il peut être pollin
En stock
Dès 45,00 €
Prunellier, Épine noire
Prunus spinosa

Nos clients partagent leur expérience

Note: