Genre Brassica
Ce genre regroupe le chou pommé, le chou de Bruxelles, le chou-fleur et brocoli, mais aussi le navet, le chou chinois, certaines moutardes et le colza, pour le potager. Les choux d'ornement pour les massifs d'automne et d'hiver ou en potée. Leur rusticité est excellente, mais les pommes des choux comestibles peuvent être abîmées lors des hivers rigoureux.
30 espèces d'annuelles, de bisanuelles, de vivaces et de sous-arbrisseaux persistants. Plante érigée, ramifiée, à racine pivotante. Feuilles inermes, plus ou moins glauques, ovales à arrondies, entières à pennatilobées. Grappes terminales de fleurs cruciformes, jaunes ou blanches, à 4 pétales. Fruits pointues, longs et étroits.
Caractéristiques de l'espèce Brassica oleracea var. botrytis
Le chou-fleur est un légume de climat frais, cultivé pour la récolte de grosses têtes serrées de boutons floraux. Le groupe botrytis comprend aussi le brocoli Romanesco.
Plante herbacée bisannuelle. Elle produit une boule blanche compacte qui est en fait un méristème (organe pré-floral). Si on le laisse évoluer, il continue sa croissance en tiges florales aux fleurs jaunes ou blanches, suivies de graines. Les feuilles enveloppent étroitement cette inflorescence.
Caractéristiques de la variété Chou-fleur 'Cheddar'
Pomme florale jaune orangé, en dôme. Haute teneur en bêta-carotène.