Genre Brassica
Ce genre regroupe le chou pommé, le chou de Bruxelles, le chou-fleur et brocoli, mais aussi le navet, le chou chinois, certaines moutardes et le colza, pour le potager. Les choux d'ornement pour les massifs d'automne et d'hiver ou en potée. Leur rusticité est excellente, mais les pommes des choux comestibles peuvent être abîmées lors des hivers rigoureux.
30 espèces d'annuelles, de bisanuelles, de vivaces et de sous-arbrisseaux persistants. Plante érigée, ramifiée, à racine pivotante. Feuilles inermes, plus ou moins glauques, ovales à arrondies, entières à pennatilobées. Grappes terminales de fleurs cruciformes, jaunes ou blanches, à 4 pétales. Fruits pointues, longs et étroits.
Caractéristiques de l'espèce Brassica oleracea capitata rubra
Ce groupe correspond aux choux pommés ou choux cabus aux feuilles rouge violacé. A consommer cuit ou cru, en salade. Pour le conserver, il faut supprimer les feuilles extérieures et le stocker au frais, à l'abri du gel.
Plante bisannuelle formant une rosette de feuilles, de 30 à 60 en tous sens, formant une "pomme". Feuilles rouge violacé.
Caractéristiques de la variété Chou rouge 'Langedijker Bewaar 2'
Chou rouge à tête sphérique.