
- Taille adulte : 3m x 2m
- Saison floraison : Printemps
- Exposition : Soleil
- Feuillage : Caduc
- Rusticité : Rustique (T° mini : -15°)
- Humidité sol : Pas trop sec à frais
Syringa vulgaris 'Charles Joly'
L'amandier de Chine est un arbuste très ramifié, à feuilles elliptiques, larges, souvent trilobées, qui offre une floraison sans égale au printemps. Les fleurs doubles, roses, en paires ou solitaires, très nombreuses, s'épanouissent le long des branches de l'année précédente. Elles sont parfois suivies de fruits rares, arrondis, ovoïdes. Prunus triloba se plante de préférence en isolé ou au milieu de plantes basses et près d'un lieu de passage afin de profiter au mieux de sa splendide floraison printanière.
Le genre Prunus regroupe environ 400 espèces d'arbres et d'arbustes, à feuillage caduc le plus souvent, parfois persistant. Les fleurs, blanches ou roses, généralement à 5 pétales, sont parfois doubles ou semi-doubles, solitaires ou réunies en grappe ou en ombelle. Indéniablement décoratives, elles sont le plus souvent suivies de fruits comestibles et délicieux (prunes, cerises, pêches, abricots....), parfois comestibles mais amers ou âpres (merises, prunelles), plus rarement toxiques (fruits du laurier cerise).
Nous vous conseillons également ces produits :
Syringa vulgaris 'Charles Joly'
Deutzia scabra 'Plena'
Lavande vraie, lavande officinale
Lavandula angustifolia
Le Genre Prunus :
Environ 400 espèces (régions tempérées de l'hémisphère nord ; 17 espèces en Europe). Arbres et arbustes caducs, rarement persistants. Feuilles simples, alternes, dentelées, parfois entières, stipulées. Bourgeons constitués d'écailles imbriquées (ordinairement nombreuses). Fleurs solitaires, en fascicules ou en grappes, naissant souvent avant les Feuilles ; 5 sépales, 5 pétales souvent blancs, parfois roses à rouges ; étamines en nombre indéfini ; 1 carpelle à long style terminal, 2 ovules. Fruit drupe, généralement à 1 noyau, comestible chez de nombreuses espèces.
Particularité de l'espèce Prunus triloba : Arbuste ou petit arbre, très ramifié, à rameaux brun foncé, très pubescents. Feuilles elliptiques, larges, souvent trilobées, doublement dentelées, 4-8 cm, vert sombre à l'avers, plus claires et pubescentes au revers. Fleurs doubles, rose, en paires ou solitaires, 3,5 cm environ, en forme de rosette, très nombreuses sur les pousses de l'année précédente. Fruit rare, arrondi, ovoïde.
dans un emplacement dégagé et ensoleillé. Les Prunus fleurissant hâtivement au printemps doivent être plantés en site abrité. S'ils vivent en sol ordinaire, ils se plaisent particulièrement en sol calcaire (sauf les espèces persistantes).
(Fevrier-Avril) Caduques : avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port. Sauf pour P. glandulosa et P. triloba : après la floraison, tailler toutes les branches à 1/4 de leur longueur, au-dessus d'un bourgeon vigoureux, pour obliger la plante à reformer de nouvelles pousses près de la base. Persistants : après la floraison, tailler légèrement et supprimer les rameaux qui déséquilibrent le port de la plante. Haies : pour les caduques, après la floraison ; pour les persistants, au début ou en fin de printemps.
Parmi les maladies cryptogamiques à redouter, la moniliose et la criblure sont les plus fréquentes. La moniliose (due à Monilia taxa) provoque le dessèchement des bouquets floraux. Puis des chancres se développent sur les rameaux, causant la mort des parties situées au-dessus. La criblure (due à Coryneum bejerinckii) se manifeste par la formation de taches circulaires brunâtres sur les feuilles, taches qui se perforent facilement. En outre, sur les rameaux naissent de petites lésions circulaires qui laissent exsuder de la gomme. Pour lutter dans les deux cas, commencer par couper les rameaux malades. Pulvériser des fongicides à base de cuivre (bouillie bordelaise), ou à base de captafol et de thirame pour la criblure. Procéder dès la chute des feuilles et jusqu'en janvier au plus tard. En cas d'attaques de pucerons ou de cochenilles au cours de l'été, traiter avec des insecticides spécifiques.
Se plaît contre un mur ensoleillé.
Rabattre les jeunes à quelques yeux du vieux bois après la floraison.
Se plaît contre un mur ensoleillé.
Rabattre les jeunes à quelques yeux du vieux bois après la floraison.
Pas d'avis utilisateur pour le moment.